Sommaire
Le domaine de l’électricité constitue un véritable danger, que ce soit pour le professionnel ou pour les personnes qui se trouvent dans la même zone. En effet, le risque lié à un accident est très élevé. Ainsi, il n’est pas autorisé à tout le monde de faire une telle tâche. Dans ces conditions, posséder une habilitation électrique, s’avère être d’une grande importance. Et, pour obtenir cette habilitation, il faut se tourner vers un centre de formation. Pourquoi suivre une formation d’habilitation électrique pour électricien ? Vous trouverez réponses à ses interrogations ici.
Formation en habilitation électrique : est-ce une obligation ?
La formation d’habilitation électrique pour électricien est obligatoire et se déroule dans un centre de formation, afin d’obtenir un certificat. Compte tenu de son importance, l’habilitation électrique est régie par la norme NF C18-510. La formation de la CNFSE est indispensable et vous donne la possibilité d’apprendre tout ce qu’il faut, pour effectuer convenablement des travaux sur des installations électriques, en suivant les règles de sécurité. Tout électricien qui se fait former est capable de reconnaître les dernières réglementations dans le domaine de l’électricité. Ainsi, toutes les entreprises doivent faire former leurs employés à toutes les nouvelles normes, en ce qui concerne l’habilitation électrique. Ceci va les préparer à affronter les éventuels accidents.
Les avantages de l’habilitation électrique
L’habilitation électrique présente de nombreux avantages, d’où l’importance de suivre la formation. Entre autres avantages, nous pouvons citer :
• Obtenir son titre d’habilitation électrique.
Sans cette habilitation, il est impossible d’exercer ce type d’activité ou d’accéder à certains lieux et emplacements à hauts risques. Aussi bien le personnel électricien ou non-électricien est concerné par ce titre, qui lui confère toutes les compétences nécessaires ainsi que l’expertise théorique et pratique, pour assurer la sécurité de tous les employés.
• Prévenir les risques électriques
Un personnel formé à l’habilitation électrique est en mesure de prévenir les risques d’accidents électriques. Grâce à cette formation, il maîtrise mieux les règles de sécurité pour éviter les électrisations, les brûlures et les électrocutions. Lors de la formation, ils sont formés à l’utilisation de l’équipement de protection individuel (ÉPI), qui convient à leur tâche. Par ailleurs, les stages liés à la formation vous montrent les étapes à suivre, pour un meilleur rendement lors des interventions et les constatations d’accidents. Que ce soit en cas d’explosion, de brûlure, d’électrocution ou d’incendie, vous avez toutes les armes nécessaires pour mener à bout votre mission en toute sécurité.
Le déroulement d’une formation d’habilitation électrique
Régie par la norme NF C18-510, l’habilitation électrique s’obtient à la suite d’une formation et d’un stage. La formation se déroule dans un centre de formation d’habilitation électrique, en présentiel ou en ligne. Durant la formation, vous apprenez les dangers de l’électricité, identifiez les zones à risques électriques et les différents niveaux d’habilitation. À la fin de la formation, vous bénéficiez du certificat d’habilitation, un document très personnel que vous allez utiliser durant tout votre parcours professionnel dans l’entreprise. Lors des éventuels contrôles, vous devez présenter ce document. En cas de perte, le personnel doit impérativement informer son employeur.