Sommaire
Les avantages peuvent varier selon les types d’AI utilisés. Consultez cette liste de termes clés qui définissent l’intelligence artificielle et donnent aux utilisateurs une base solide pour comprendre cette innovation.
Aider l’humain dans son quotidien
L’objectif fondamental de l’intelligence artificielle a toujours été de profiter à la fois aux hommes et aux femmes. En conséquence, les ingénieurs et les développeurs ont travaillé sur des outils qui permettent aux gens d’avancer et d’accomplir des tâches plus facilement au fil des ans. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est indissociable des sites et des applications que nous utilisons quotidiennement sur Internet. Que ce soit dans notre utilisation quotidienne des médias sociaux, notre utilisation quotidienne des sites Web de streaming pour la recherche culturelle, ou même dans les applications quotidiennes et l’utilité de base objets, l’intelligence artificielle est présente partout. Par exemple, l’intelligence artificielle peut apparaître comme un algorithme de recommandation sur un site Web qui diffuse de l’audio ou de la vidéo, comme Spotify ou Netflix, pour suggérer des articles qui nous intéresseraient en fonction de nos préférences de lecture ; voir le site-ci pour d’autres informations.
Améliorer le milieu de la santé et de la médecine
Que ce soit dans l’industrie de la santé ou encore dans les avancées technologiques de la médecine, l’intelligence artificielle permet déjà d’améliorer les performances diagnostiques presque en temps réel. À l’aide de diverses applications permettant l’analyse d’indicateurs de santé, il est désormais possible de surveiller sa santé grâce à des appareils comme des montres connectées. Par exemple, les modèles les plus récents de montres connectées permettent d’analyser la teneur en oxygène du sang pour prévenir des maladies comme le Covid. Il est envisageable d’utiliser un objet connecté à une application qui envoie des alertes en cas d’anomalies d’analyses sanguines pour surveiller son diabète. Aussi, avec une montre connectée de dernière génération, les chutes et les accidents sont immédiatement détectés par l’appareil, et la montre peut automatiquement appeler les secours.
Favoriser l’apprentissage et la formation
L’intelligence artificielle a permis aux données de se déplacer plus rapidement et plus facilement vers l’essor des nouvelles technologies à des fins éducatives. Au fil des années, de plus en plus d’informations sur le monde de l’apprentissage et de la connaissance sont disponibles sur Internet. Au fil des années et des avancées technologiques, les objets intelligents finiront par se démocratiser. Ainsi, l’intelligence artificielle a déjà toute sa place dans les domaines de l’apprentissage et de la connaissance. L’IA est un outil mis au service de l’éducation, que ce soit au niveau de la recherche scientifique de pointe ou de l’enseignement dans des classes avec des élèves de tous niveaux. Dès maintenant, il est possible d’obtenir des formations en ligne et des cours hautement optimisés, ainsi que des vidéos dans lesquelles des experts de diverses industries expliquent leurs expériences et donnent des conseils pour réussir dans le monde professionnel.