L'automatisation du marketing n'est pas une tendance passagère. Et tandis que certains peuvent encore être sceptiques quant à ce que l'automatisation a à offrir, les entreprises l'utilisent déjà largement pour stimuler leur croissance. Parcourez cet l'article pour mieux comprendre l'importance du marketing automation.

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ?

L'automatisation du marketing est l'utilisation de logiciels et d'outils pour automatiser les tâches de marketing. Découvrez ici l'importance des logiciels de marketing automation et un comparatif des meilleurs logiciels de marketing automation. L’objectif ultime de l'automatisation du marketing est très simple, générer des prospects. En effet, certaines tâches peuvent être résolues grâce à l'automation qui inclut la génération de prospects, des messages et le suivi des clients, la planification et la publication de contenu, la saisie de données, les enquêtes, la réponse aux demandes des clients, les e-mails, etc. De nombreux outils d'automatisation du marketing fonctionnent à l'aide de l'apprentissage automatique. Un logiciel d'automation est capable d’apprendre le comportement et les préférences des clients en prenant des décisions en fonction de la façon dont un client potentiel agit. Par exemple, présenter une publicité spécifique à un client potentiel qui a vu un produit similaire sur place ou envoyer un e-mail à un moment donné, car c'est là que votre client est plus engagé.

Comment le marketing automation aide-t-il les marketeurs ?

L'automatisation du marketing permet de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité. C'est sa réalisation la plus importante. En effet, les entreprises qui investissent dans l'automation sont 20 % plus productives. Avec l'automation du marketing, vous accélérez également le processus de déplacement des clients le long du parcours utilisateur. L'automation du marketing couvre également les médias sociaux. Les médias sociaux font partie intégrante de l'entreprise, qui cherche à nourrir les clients potentiels. Cependant, ils prennent beaucoup de temps. C'est pourquoi il existe des outils pour planifier la publication de contenu. Bien qu'il ne s'agisse peut-être pas d'une automation en soi, des fonctionnalités supplémentaires sur certaines plateformes vous permettent de publier automatiquement du contenu en fonction de l'heure optimale. Ceci est réalisé grâce à la formation à la plateforme, où vos abonnés spécifiques sont les plus susceptibles d'être en ligne et engagés. L'automatisation permet également de s'enrichir de données pour mieux connaître les leads.