Voulez-vous organiser une compétition de jeux vidéo ? Vous ignorez comment faire ? Dans cet article, on vous détaille tout le processus qu’il faut suivre pour le faire.

Les prérequis

Ici, on vous énumère les éléments qu’il faut d’abord avoir avant d’organiser une compétition. Vous devez disposer :

  • Des stations de jeu
  • Des participants
  • D’un local
  • D’un budget
  • D’un plan de publicité

L’organisation du jeu

Avant que tous les éléments suscités soient réunis et installés, vous devez déjà avoir une parfaite connaissance du jeu. Cela vous permet de fixer les règles du tournoi, de les faire savoir aux participants et aux jugent.

Ensuite, vous devez savoir que le local trouvé doit pouvoir contenir et matériels et participants. La publicité a pour objectif de ramener beaucoup de participants, mais cela dépend de vos attentes. Les stations de jeu peuvent être une console (XBOX, PlayStation ou Nintendo Switch) ou même un PC.

L’essentiel, c’est qu’elles soient capables de lancer et jouer les jeux choisis pour la compétition. Le budget comme vous le savez déjà servira à couvrir les dépenses. Il peut émaner d’un apport personnel, d'une billetterie, des sponsors ou des coûts de participation.

La récompense

Enfin, puisque tout est réuni pour commencer et finir le jeu, vous devez penser à la récompense du vainqueur. Peu importe sa nature, la récompense est très symbolique pour le vainqueur. Qu’elle soit une médaille, de l’argent, ou un brimborion, c’est important ! Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais il serait très judicieux d'y veiller.

Cela, est un acte technique qui vous apportera plus de visibilité pour les prochaines compétitions que vous allez initier.

 

On espère vous avoir produit du contenu instructif qui va vous servir de guide si éventuellement vous voulez organiser une compétition de jeu vidéo.